Cucq Stella plage

Circuit Sentier des Dunes

CA2BM. Boucle de randonnée pédestre, classée Promenade et Randonnée,VTT interdit. Le sentier est en grande partie ensablé de difficulté moyenne voire haute. Ce circuit comporte 3 points de vue

Profil et coordonnées du circuit:
Circuit Sentier des Dunes - Cucq
Le parcours du circuit =  10km - 3h
Alt mini =  3 m - Alt maxi =  24 m
Dénivelé positif =  57 m - Dénivelé négatif =  58 m
Télécharger le fichier GPX du Circuit Sentier des Dunes

Départ Eglise Notre Dame du Réconfort à Cucq
Longitude = 1°37'17,51" E
Latitude = 50°28'45,06" N
Altitude =  6 métres
Votre itinéraire jusqu'au point départ

Indiquez votre position ci-dessous

Adresse

Localité

Code Postal

Pays


dunes

Circuit Sentier des Dunes

Départ église Notre Dame du Réconfort à Cucq

1 Tourner le dos à la D940 et suivre la rue des Flaques.Virer à gauche dans la rue des Iris.Traverser le Boulevard de France, s’engager en face dans le chemin herbeux.

2 Poursuivre dans la rue du Guigneux puis la rue des Certains. Au bout de la rue, traverser le Boulevard de France et s’engager en face dans la sente forestière. A 60 m, monter le chemin dunaire, suivre le balisage jusqu’au réservoir.

3 Descendre la rue du Château d’Eau, virer dans la 1ère rue à gauche (square de la Liberté), puis dans la 1ère à droite (parcours sportif). Traverser le Boulevard Edmond Labrasse, suivre le trottoir à droite, emprunter l’avenue du Touquet à gauche. A 100 m, s’engager dans le chemin forestier à droite. Au bout du chemin, pénétrer dans le massif dunaire, suivre le balisage (respecter la végétation).

4 Se diriger vers la digue longeant la plage. Au bout de la promenade, descendre sur la plage jusque Merlimont. Le sentier remonte et continue dans le massif dunaire. Bien suivre le balisage jaune.

5 TIl débouche sur la rue du Touquet, la traverser et continuer dans l’avenue de Merlimont.

6 S’engager dans le sentier dunaire jusqu’au Bout des Certains.

2 Retrouver le chemin du départ qui ramène à l’église.

Télecharger le fichier PDF du Circuit Sentier dues Dunes

Site Web de la ville
Cucq

Pendant la période mérovingienne les terres où se situent aujourd’hui’hui Cucq, Le Touquet, Merlimont et Berck, n’étaient que des marais ou étaient envahis par la mer.
Peu à peu, la mer s’est retirée, les marais ont été recouverts par le sable et les dunes.
Les Garennes de Cucq et de Trépied résultent du retrait de la mer depuis des siècles. Le sable de l’estran, désagrégé par le vent à marée basse, s’est accumulé sur la côte pour former les dunes du cordon du littoral... [Lire la suite]
Origine des noms de Cucq et de Trépied : Cucq ou Cuc du préceltique signifie « hauteur, colline » ou du latin « lieu fortifié ». Le village à ses débuts était situé sur une dune, un monticule quelconque, un peu plus élevé que les environs, d’où la comparaison et le nom de Cucq ou Cuck ou Cucques.
Trépied nous rappelle la forme triangulaire du village.

En 1819, l'État décide de dresser un plan précis de l'ancien domaine des moines de l'Abbaye de Saint-Josse confisqué lors de la Révolution. Les 1 600 hectares des garennes de Trépied, hameau de Cucq, sont estimés en 1827 et vendus le 31 janvier 1835 à Doms, un belge qui ne pourra pas payer la somme due. La vente est donc annulée. Ces terrains, rachetés par Maître Daloz, seront plus tard connus sous le nom de : Le Touquet Paris Plage. Sur les bords de la Canche, au XVe siècle, le port de Trépied possédait une trentaine de bateaux de pêche. 150 hommes vivaient alors de la mer : la pêche alimentait les marchés d’Amiens, d’Abbeville et de Beauvais.
En 1837, Jean-Baptiste Daloz achète les garennes de Cucq et de Trépied. En 1855, Daloz et Rigaux (gendres de Daloz) plantent les jeunes pins. En 1858, Daloz et Rigaux décident de partager le domaine. Daloz prend 1 250 hectares, (le territoire actuel de la commune du Touquet) et Rigaux constituera le domaine de Stella.

La première partie du XXe siècle est marquée par l’implantation d’un des plus grands lotissements de France : Stella, devenu par après la station qu’elle est aujourd’hui. La fondation de Stella-Plage est malheureusement mis en veilleuse par la Première Guerre mondiale.
Afin de permettre l’aménagement de la station, suite à la dégradation monétaire, Labrasse et Poulain ont mis en place l’association syndicale libre des propriétaires de Stella-Plage en 1921.

En 1925, Stella-Plage inaugure sa nomination en « station climatique » qui entraîne la création du premier syndicat d’initiative en 1930.
À partir de cette période de nombreuses installations voient le jour : poste, aménagement de voiries, écoles, digue de Stella, station d’épuration.
Chaque saison les estivants, propriétaires ou locataires affluent, surtout depuis la création du syndicat d’initiative qui organisait des fêtes et manifestations diverses (courses cyclistes, jeux de plage, fête des fleurs).
Puis la Seconde Guerre mondiale éclate et la commune va connaître des années difficiles ; presque toutes les villas sont détruites ou gravement endommagées. Seules, deux villas sont restées intactes à la fin du conflit.

Stella-plage est caractérisée par une très grande plage de sable fin sur la côte de la Manche. Cette plage est contigüe avec celle du Touquet Paris-plage au nord et celle de Merlimont, puis de Berck-Plage au sud. On peut y remarquer la présence de dunes de sable fin protégées par la Loi littoral. Au début du mois de février, la plage est un lieu de passage et de ravitaillement de l'Enduropale qui a succédé à l'Enduro du Touquet. L'ancienne course passait dans les dunes de Stella et était surtout attendue pour son fameux "goulet", étroit passage en goulet d'étranglement qu'empruntaient les coureurs après une course en ligne droite sur la plage. Lieu de ralentissement et d'ensablement de nombreux concurrents, le goulet en particulier, et le passage dans les dunes en général, fut très critiqué pour son impact négatif sur l'environnement. Source:Wikipédia
[Voir moins]


Patrimoine religieux
Eglises, Notre Dame du Réconfort et Ste Thérèse

L'église de Cucq est la plus ancienne de la paroisse. Elle est la seule "orientée", c'est à dire tournée vers l'orient comme le sont la plupart des églises anciennes; l'orient symbolise le Christ "soleil levant"  venu pour illuminer la  multitude des hommes. Autour de l'église, se trouve l'ancien cimetière; étymologiquement, le cimetière est le lieu du repos; ce n'est pas la nécropole, la ville des morts, car le chrétien est dans l'attente d'avoir part à la résurrection du Christ... [Lire la suite]
Restauration intérieure de l'église de Cucq L’église de Cucq, propriété de la commune, a été en chantier pendant plus d'un an.  La municipalité a décidé de restaurer complètement l’intérieur de cette église, la plus ancienne de la paroisse. Le revêtement des murs en avait bien besoin, compte tenu des problèmes d’humidité qui empêchaient jusqu’à présent la peinture de tenir sur certaines surfaces. Partout où cela a été possible la brique a été mise a nu et donne un aspect beaucoup plus chaleureux à l'intérieur de l'église
Histoire
La naissance d'une paroisse à Cucq est liée à celle de l'abbaye de Saint Josse. Josse, fils de la reine Pritelle et du roi Jutael avait renoncé au trône et quitté sa Bretagne pour mener une vie d'ermite dans notre Ponthieu. En 653, à son retour d'un pèlerinage à Rome, Josse bénissait l'église construite en son absence  sur son ermitage par le conte Haymon, duc de Ponthieu qui lui en fit don avec les terres limitées de notre coté par la mer et la Canche. Cette grande étendue de marais et de dunes reste pendant des siècles la propriété de l'abbaye de St Josse  dont l'administrateur en 1634 le bon Abbé Etienne Moreau entreprit la reconstruction du port de  Trépied. C'est probablement à l'intervention de l'Abbé Moreau  que nous devons  la fondation de la paroisse de Cucq, dépendant de l'évêché d'Amiens, car en 1633 arrive à Cucq le premier curé, M. Le Vilain qui tint les premiers registres d'état civil de notre pays. Ces registres étaient tenus depuis 1539 par les moines de St Josse, mais furent détruits avec le monastère en 1544 par les Impériaux. Avant  le curé Le Villain, l'église était desserie par les moines de St Josse.
Notre église portait la date  de 1534 sur la façade coté  Sud-Ouest . Cette date  inscrite dans la pierre fut effacée lors des réparations exécutées en 1894. Notre église a beaucoup souffert  des intempéries et a souvent été réparée.
En 1818, le chœur qui avait 10 m. de long  s'effondre. Le clocher et sa flèche furent plusieurs fois  abimés par les tempêtes, réparés, modifiés.
En 1844,  on remet en place la croix de fer et le coq dont la queue porte le nom du donateur: JB .Godin maire.
L'aspect actuel est le résultat  des réparations faites  en 1924  par M. Courteville.

Eglise Ste Thérèse à Stella plage

Conçue par l’architecte d'origine polonaise Andrezj Kulesza, installé à Vaudricourt, l'église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus implantée à Stella-Plage est un édifice de plan carré, en béton recouvert d'un enduit peint. Une aile abrite les annexes. L'église est couverte d'un toit à quatre pans et ne se distingue d'une maison d'habitation que par sa taille et sa façade, comportant un tympan orné d'un vitrail en dalles de verre et surmonté d'une croix en bois.
[Voir moins]


D'autres sites à découvrir

Site optimisé et adapté aux smartphones et tablettes
©Jean-Marie Noclain/Sentiers du Nord - 2023